dimanche 25 janvier 2015

Mr Choc a 60 ans

Il y a soixante ans, le 13 janvier 1955 (n°874), les lecteurs de Spirou découvraient un personnage mystérieux à la huitième planche de Tif et Tondu contre la main blanche : Mr Choc !
Choc, étrange personnage perpétuellement habillé d’un élégant smoking et la tête recouverte d’un heaume dissimulant son visage, est né de l'imagination fertile de Maurice Rosy, nouveau scénariste de la série. Pour créer ce personnage, Rosy ne cache pas s’être inspiré de Fantômas, souvenir de ses lectures d'enfance. Dans un entretien avec Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Maurice Rosy déclarait ceci : "Je devais notamment trouver une idée pour remonter l’intérêt des lecteurs pour Tif et Tondu. J’aimais beaucoup les décors de Willy mais je trouvais que l’ensemble manquait de mouvement et d’expression. J’ai regardé de près les deux héros et je les ai trouvés un peu raides. Leurs personnalités n’étaient pas définies et leur seule distinction était physique. Ils manquaient singulièrement de brillance. Il fallait vraiment introduire quelque chose pour polariser l’attention. D’où cette idée d’introduire un troisième personnage, forcément négatif et remarquable, dans le sens qu’il puisse être remarqué."

Choc, à la 8ème planche de Tif et Tondu contre la Main blanche. Sérigraphie de la librairie Chic-Bull (© Dupuis – Will).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire